La Bourgogne, c’est au minimum 2000 ans d’histoire… Au minimum, car c’est sans compter le temps géologique qui a formé les différentes couches de sous-sols et de sols ici et là, formé les cassures, les brisures et les éboulis. C’est précisément le morcellement géologique créé pendant des millions d’années qui a provoqué cette mosaïque de terroirs uniques au monde et donc l’originalité de la Bourgogne.
● I-IIIe siècle : Naissance du vignoble sous l’influence Gallo-Romaine
● 312 ap JC : Edit de Domitien : 1er écrit attestant de l’existence du vignoble de Bourgogne, jugé « vieux et mal entretenu ».
● XIe siècle : Les Ordres religieux, en particulier les moines de Cîteaux, formalisent le travail de la vigne et systématisent la plantation de la vigne dans la région.
● XVe siècle : Les Ducs Valois de Bourgogne, dès Philippe le Hardi, en commerciaux hors pair, font rayonner leurs vins dans toute l’Europe.
● XIXe siècle : Après la révolution française, le vignoble change de mains, et les ecclésiastiques en sont exclus. Innovations techniques et réorganisation du vignoble. L’oenologie fait son apparition.
● 1936 : Création de la première Appellation d’Origine Contrôlée
● 2010 : 20 000 hommes et femmes travaillent le vignoble et élaborent les vins de Bourgogne
● 2015 : Inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Bourgogne est le berceau d’origine de 4 cépages : 46 % de Chardonnay (pour les vins blancs), 36 % de Pinot Noir (pour les vins rouges), 6 % d’Aligoté et 7,5 % de Gamay.
Les sols argilo-calcaires, type de sol le plus répandu en Bourgogne, permettent à ces cépages de s’exprimer de manière originale et authentique.
Le sol de Bourgogne est principalement composé de marnes et de calcaire d’origine marine du Jurassique, particulièrement adaptés à la culture du Chardonnay et du Pinot Noir. L’extrême diversité des sols et sous-sols, dans l’ensemble du vignoble bourguignon, apporte aux vins une variété d’expressions organoleptiques dont la minéralité et la finesse font la renommée des vins de Bourgogne.
● Les Appellations Régionales comportent toutes dans leur nom le mot « Bourgogne », sauf pour l’appellation « Mâcon » et ses déclinaisons.
● Les Appellations Villages se réfèrent directement à leur commune d’origine (ex : Meursault, Pommard).
● Les Premiers Crus sont désignés par le nom de l’Appellation Village à laquelle vient s’ajouter le nom de la parcelle. (ex : Aloxe-Corton 1er Cru Les Valozières).
● Les Grands Crus comptent parmi les appellations parmi les plus connues au monde (ex : Corton Charlemagne, Clos de Vougeot). Ni la région, ni le village ne figure sur l’étiquette.